Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A lire


L'or en bouteille











Un petit guide pratique qui deviendra vite indispensable tant aux novices qu’à ceux pour qui les huiles essentielles n’ont aucun secret. Accessible et complet, « De l’or en bouteille » est facile à consulter au quotidien grâce à son classement à double entrée : par plante et par type d’utilisation en santé, forme et bien être. Il explique clairement, en quelques lignes comment soigner petits maux et gros bobos avec les huiles essentielles.

Recherche

Huiles essentielles




14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 17:49

La sensation de jambes lourdes est fréquente, bien que très féminine, elle atteint aussi les hommes. Ce symptôme est lié aux varices mais aussi et surtout à une mauvaise circulation veineuse de retour. En effet les atteintes, invisibles à l’œil nu, que sont les incontinences valvulaires des grosse veines de la cuisse, veines saphènes internes, sont la cause de ce mauvais retour veineux et de ses symptômes.

Les facteurs aggravants de l'insuffisance veineuse sont :

- la position statique prolongée, en particulier certaines professions qui exigent de rester debout, assis ou de piétiner de longues heures durant,

provoque une accumulation de sang dans les jambes et les pieds, les veines deviennent alors perméables et laissent passer l'eau dans les tissus, ce qui provoque un gonflement et la sensation de jambes lourdes.

Une vie trop sédentaire va augmenter ce phénomène alors que, au contraire, la marche sollicite les muscles des membres inférieurs qui exercent une pression sur les vaisseaux et favorisent la remontée du sang vers le cœur.

- la nicotine provoque une diminution du calibre des petits vaisseaux, et donc une augmentation de la pression sanguine. Elle déclenche aussi une sécrétion d'adrénaline qui va élever la fréquence cardiaque. Ces deux phénomènes sont néfastes pour la micro circulation et la circulation de retour.

- toute prise de poids excessive augmente la pression sur le système veineux des membres inférieurs. Le facteur héréditaire est particulièrement aggravant : 80 % des personnes souffrant de varices ont des antécédents familiaux.

- l’exposition à la chaleur et au soleil est à proscrire en cas de troubles veineux. Bronzage, bains dans de l'eau très chaude provoquent une dilatation des veines et donc un ralentissement du retour veineux.

- la prise de pilule contraceptive, la grossesses et la ménopause sont autant de modifications hormonales qui sont susceptibles d'aggraver l'insuffisance veineuse. En effet, les oestrogènes et la progestérone agissent sur la perméabilité des vaisseaux provoquant oedèmes et sensation de jambes lourdes.

 

Conseils

-Les vitamines qui sont des antioxydants protègent les parois des veines. Elles sont présentes dans de nombreux aliments  mais aussi dans les huiles d'olive, de moringa, de pépins de raisins, de noix.

- la natation, la gymnastique, le vélo et la marche rapide sont des exercices à favoriser

- les bains de soleil prolongés sont à éviter

- les voyages en avion favorisent les problèmes veineux. Il faut faire quelques pas régulièrement pendant le vol, ou au moins faire de petits mouvements de flexion-extension des pieds.

- les vêtements qui serrent les chevilles et les escarpins à hauts talons qui entravent le retour veineux plantaire sont à éviter.

- l'eau fraîche sur les jambes stimule la circulation, aussi il est souhaitable de terminer sa douche par un jet d’eau froide.

 

En traitement 

- HE de cyprès (Cupressus lusitanica) : tonique veineux, décongestionne, diurétique, sudorifique.

-HE d'helichryse (Helichrysum gymnocephalum) : anti-inflammatoire, anti-coagulant, régulateur endocrinien.

 

- voie locale : masser les jambes avec 3 gouttes HE cyprés, matin et soir, diluées dans une demi cuillère à café d’huile végétale. Sans oublier que le massage des jambes doit suivre le sens du retour veineux, c'est-à-dire du pied vers le genou.

Pour renforcer la paroi veineuse choisir un complexe comme :

-HE cyprés - HE hélichryse dans de l’huile de calophyllum(complexe circulation)

Masser les jambes avec 3 gouttes matin et soir.

Ces huiles peuvent aussi être utilisées en huiles de massage prêtes à l’emploi ou en les préparant soi-même :

à raison de 5 ml de HE géranium, HE cyprés, HE hélichryse, HE cannelle dans 200ml d’huile végétale neutre.

à raison de 5ml de HE cyprés, HE basilic, HE hélichryse dans 150ml d’huile végétale neutre.

Masser avec 1/2 cuillère à soupe matin et soir du mélange

En bains on pourra faire :

-bain de pieds : 3 gouttes HE cyprès ou du complexe dans une bassine d’eau à peine tiède.

En cas de jambes lourdes après piétinement on utilisera le complexe :

HE Hélichryse-HE Ravintsara (bain relaxant)

-bains et/ou douches en utilisant un complexe prêt à l’emploi ou en préparant un mélange avec 5 ml de chacune des huiles (1 ml =20 gouttes)

- HE cyprés, HE basilic, HE hélichryse (bain raffermissant)

8 gouttes de complexe dans l’eau du bain tiède ou dans du gel douche.

 

Retrouvez-les huiles essentielles d’origine Madagascar 100% pures, naturelles et biologiques fabriquées par un laboratoire pharmaceutique malgache agréé par le ministère de la santé au

www.les-aromagies.net et au tél : 08 71 79 27 55

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Docteur L.Michat
commenter cet article

commentaires

Carmela 09/08/2016 13:24

Ma grande mère a une mauvaise circulation de sang. Jambes lourdes, mal aux jambes, et a toujours les extrémités des membres froides. Je voudrais connaitre les huiles essentielles qu’elle peut utiliser.